Une éducation positive pour votre chien entre Nîmes et Montpellier

QUI SUIS-JE ?

 

Je m’appelle Christelle Iacono et je suis née le 21/04/1975 à Montpellier dans l’Hérault.

A l’âge de 40 ans, j’ai décidé de suivre mon rêve d’enfant et de me reconvertir dans le domaine canin. Il a fallu franchir plusieurs étapes professionnelles et émotionnelles avant que je puisse vivre de ma passion en devenant Educateur Canin – Comportementaliste et Cynologiste. Mon parcours n’a pas été simple, mais mon acharnement et ma motivation m’ont permis d’aller jusqu’au bout de mes ambitions.

 

Mon Histoire :

Depuis ma plus tendre enfance, mes premiers intérêts étaient toujours liés aux Chiens, mais malheureusement je n’en ai jamais eu au sein de ma famille … Mes parents disaient toujours qu’ils travaillaient toute la journée et qu’ils n’auraient pas le temps de s’en occuper et malgré mon jeune âge, j’ai absolument compris ce qu’ils voulaient dire et que c’était pour éviter d’avoir un Chien malheureux … Je me souviens de la chienne de mon oncle, Nepsy, croisée malinois – berger allemand, avec qui je jouais beaucoup et qui me permettait d’assouvir mon besoin d’avoir mon chien à moi.

J’ai toujours été attirée par le mode de communication et le comportement des canidés, mais à cette époque, je ne savais pas qu’il existait le métier d’Educateur Canin et Comportementaliste, qui me permettrait de vivre ma passion aujourd’hui.

Ami Doggy - Christelle Iacono et ses 2 chiens

A la fin du collège, au moment de choisir mon orientation, je me suis renseignée sur les métiers avec les Chiens, mais à l’époque (1990), nous n’avions pas internet et le seul métier qu’on connaissait pour travailler dans le domaine Canin était “Vétérinaire”. Ou là là là, mon niveau à l’école n’était pas assez bon pour intégrer, par la suite, une école vétérinaire. Donc j’ai dû enfouir mon désir de travailler avec les chiens tout au fond de moi.

Je me suis orientée vers des études en comptabilité-Gestion et j’ai obtenu mon BTS en 1997. J’ai travaillé dans ce domaine pendant 15 ans. Je me suis mariée en 1999, j’ai eu 2 enfants (2001 et 2004). Pendant cette période, j’ai pensé une fois ou deux à prendre un chien mais la raison de mes parents revenait à la surface (je travaillais toute la journée).

Je vivais une vie bien rangée avec ma famille et puis, deux éléments déclencheurs ont fait ressurgir de ma mémoire
mon intérêt pour les chiens.
En 2011, une séparation et une perte d’emploie à 3 mois d’intervalle m’ont incité à faire le point sur mon passé
professionnel et sur mes envies futures …
La comptabilité ne m’intéressait plus et c’est en faisant des recherches sur internet que mon intérêt pour
les Chiens s’est petit à petit imposé et ne m’a plus lâché.

Force de cette constatation, il me parut clair qu’il me fallait acquérir un Chien afin de réaliser mon rêve de petite fille …. Mon aventure canine commença donc avec Galice, un berger allemand femelle, que j’ai eu à l’âge de 2 mois en février 2012.

Les premières années avec Galice n’ont pas été un long fleuve tranquille. Ca n’a pas été facile tous les jours car c’était une chienne Réactive Humains et Chiens … Je suis allée la chercher dans ses montagnes pyrénéennes à la frontière espagnole. Lorsque je l’ai accueilli chez moi (à côté de Montpellier), je me suis vite rendu compte que tout la faisait réagir.  A l’époque je n’avais aucune connaissance canine et j’ai donc j’ai fait appel à un éducateur canin dès l’âge de 3 mois et par la suite je suis allée dans un club canin … L’un et l’autre se servaient du collier étrangleur (à mon grand désespoir aujourd’hui mais à cette époque il n’y avait que ça). J’ai suivi une première formation d’éducateur canin en 2012 (Galice avait 6 mois) qui s’est avéré non concluante. Après cela, entre une chienne difficile et une formation loupée, j’étais en plein doutes et je me suis dit que le métier d‘éducateur canin n’était pas pour moi. Donc je me suis mis à faire plusieurs petits boulots alimentaires (secrétariat médical, aide à domicile, centre de loisirs, cantine école, distribution de pubs, factrice, …).

Même lorsque j’avais abandonné l’idée d’être éducateur canin sur Montpellier et ses alentours, je n’ai rien lâché avec Galice en travaillant sa réactivité jours après jours avec mes erreurs, mes encouragements, mon amour, ma patience, …. Ce travail a fini par payer car en voyant les résultats semaines après semaines, mois après mois, années après années, j’ai fini par être convaincu qu’il fallait que je tente à nouveau ma chance pour devenir Educateur Canin – Comportementaliste dans l’hérault et dans le gard. Au final, il m’aura fallu 4 années de réflexion avant que je me relance dans une autre formation d’éducateur canin – comportementaliste en 2015.

Et aujourd’hui c’est chose faîte : je suis Educateur Canin – Comportementaliste depuis 2015 et Cynologiste depuis 2023. Je vis enfin de ma passion et le chemin pour y arriver n’aura pas été simple. C’est Galice qui m’aura donné cette force d’aller jusqu’au bout de mon rêve.

Merci à toi ma Galice d’avoir été patiente avec moi et d’avoir su corriger mes erreurs …

J’ai tout appris avec toi …

Christelle, éducateur canin dans le Gard et l'Hérault
 

Mes Chiens :

Galice, Berger Allemand, née le 09/12/2011, que j’ai accueilli à l’âge de 2 mois, comme expliqué plus haut, était une chienne très réactive Humains-Congénères. Elle est née dans les montagnes des Pyrénées à la frontière espagnole. C’était un élevage de brebis très isolés dans lequel il n’y avait pas beaucoup de stimulation extérieures (voitures, vélos, humains, chevaux, ….).

Lorsque je l’ai accueilli dans mon environnement semi urbain (Le Cres, proche de Montpellier), je me suis vite rendu compte qu’elle réagissait à tout (enfants, vélos, voitures, sacs poubelle, statues, ….). A l’époque je ne connaissais pas ce terme, mais par la suite j’ai compris qu’elle avait eu le trouble du “syndrome de privation sensorielle” 

Heureusement, avec du travail, de la patience et de la persévérance, aujourd’hui ce n’est plus une chienne réactive. Certes, elle n’est toujours pas sociable congénères, mais elle arrive à les tolérer et à communiquer avec eux. Et avec les humains, c’est le jour et la nuit.

Aujourd’hui, je suis fière de mon travail, de mon implication et de ma relation avec ma Galice … On y est arrivé toutes les deux ensemble et maintenant les sorties avec elle sont très sereines.

Notre relation s’est surtout consolidé par la pratique d’activités, comme l’obéissance (obtention du CSAU), l’agility, le fly ball, le cavage et le mantrailing ….

Les activités de flair m’ont permis de travailler sa réactivité congénères … Lorsque je m’entrainais au lac du Cres, proche de Montpellier, elle était tellement focus sur son objectif, qu’elle pouvait passer à côté d’un chien sans réagir.

Ma chienne Galice - Berger Allemand

Nesquick, Golden Retriever né le 07/08/2017, que j’ai accueilli à l’âge de 2 mois à Sommières (proche de Nîmes), est un chien bien équilibré, stable et communique parfaitement avec ses congénères.

Il a un fort tempérament mais reste sociable avec les canidés et avec les humains. Il m’accompagne dans mes séances de travail sur mon terrain d’éducation à Buzignargues (proche de Sommières) pour m’aiguiller et m’aider sur les réactions de certains chiens de clients.

C’est un chien très à l’écoute, intelligent et qui adore apprendre de nouvelles choses. En balade, il aime explorer mais ne me quitte jamais du coin de l’oeil. C’est un chien que je peux emmener partout avec moi (restaurant, hôtel, marché, ville, campagne, …).

Comme avec Galice, je fais des activités avec lui (cavage, mantrailing, détection, jeux de flair, tricks, …). Il a une motivation extrême pour toutes les activités de flair et j’adore ça … On kiffe tous les deux !!!!

Nesquick excelle vraiment en communication canine. Il sait adapter son comportement et sa communication en fonction de chaque chien qu’il rencontre. Il va très bien avec les chiots et les ados un peut trop excité. En fonction du tempérament et de l’âge du chien, il réagira de façon différente et toujours explicite. C’est un chien qui est vraiment très facile à lire et qui m’en apprend tous les jours sur la communication canine.

Chez Ami Doggy, école canine à Buzignargues (proche de Sommières entre Nîmes et Montpellier),  tous les chiens le respectent et il adore la compagnie des humains …..

Mon chien Nesquick - Golden Retriever

Mon Parcours (Formations et Stages) :

Lorsque l’on est dans le métier du Chien, on se doit de ne pas rester sur ses acquis … C’est pour cela que je me forme régulièrement afin d’agrandir mes connaissances et d’en faire profiter les propriétaires de chiens qui me font confiance ….

Education Canine et Comportement
2024 :
  • 06/05/2024 : Formation “Troubles du Comportement” avec Karine Faucher
  • 06/05/2024 : Attestation de suivie pour la formation en ligne “Marche en laisse” dispensée par Wini Verschueren
    avec Muzzo Plus
  • 09/02/2024 : Webinaire de 2h – “Contrôle et Auto Contrôle” avec Laure Hanouna – Chien Zen
  • 08/02/2024 : Webinaire de 2h “La Flexibilité Mentale”  avec Canissimo
2023 :
  • 24/08/2023 : Formation 15 jours – Re cohabitation Amicale avec Cynopsy
  • 09/05/2023 : Diplôme de Cynologiste – Formation du 01/07/22 au 30/04/23 avec Cynopsy
2021 :
  • 08/06/2021 : Formation Education-Rééducation Canine (cours théoriques à distance) chez Hervé Pupier
2019 :
  • Du 01 au 05/07/2019 : Formation “Trouble des apprentissages DYS” – IFZ
  • Du 04 au 05/05/2019 : Formation Prévention à la morsure pour les enfants de 4 à 12 ans (PECCRAM)
2017 :
  • 30/04/2017 : Formation de médiation animale à l’école canine du grand sud
2015 :
  • 04/09/2015 : Certificat de capacité n° ACD/91/34/13/065 obtenu le 15 mai 2013
  • 30/06/2015 : Formation d’Educateur Canin-Comportementaliste à l’école du grand sud
2012 :
  • 15/06/2012 : Formation d’Educateur Canin-Comportementaliste à ¨Woodenpark

 

 

Activités Olfactives et Ludiques
A venir …..
  • du 01 au 02/02/2025 : stage 2 jours – Mantrailing avec Alexis Le Goff
  • septembre 2024 : début formation “Instructeur en Nosework” avec Laure Hanouna – Chien Zen
  • du 26 au 28/11/2024 : Stage 3 jours – Mantrailing avec Paulina Druri chez La Prairie d’Ain
2024 :
  • du 23 au 26/05/2024 : Stage 4 jours – Mantrailing avec Paulina Druri
  • 06/05/2024 : Attestation de suivie pour la formation en ligne “Hunting Games” dispensée par Marjorie Miltenberger avec Muzzo Plus
  • Depuis le 20/04/2024 : Membre du Club Nosework avec Laure Hanouna – Chien Zen
  • du 22 au 24/03/2024 : Stage 3 jours – Mantrailing avec Laëtitia Bearzi chez La Prairie d’Ain
  • 04/03/2024 : Stage 2 jours – “Détection” avec Ap’proche Mantrailing 
  • 15/02/2024 : Formation “Jeux de Flair” en ligne avec Laure Hanouna – Chien Zen
  • 08/02/2024 : Webinaire de 2h “La Flexibilité Mentale”  avec Canissimo
  • 19/01/2024 : Webinaire de 2h – “Besoin du Flair quotidien” avec Laure Hanouna – Chien Zen
  • 13/01/2024 : Webinaire de 2h – “Mantrailing – Départs et Arrivées” avec Alis Dobler (Georgia K9)
2023 :
  • 17/12/2023 : Webinaire 2h – “Mantrailing – Distractions” avec Jeff Schettler (Georgia K9)
  • 01/11/2023 : Webinaire de 2h – “Flair et problèmes de comportement” avec Laure Hanouna – Chien Zen
  • 04/10/2023 : Stage 3 jours – Mantrailing avec Wim de Kinder chez La Prairie d’Ain
  • du 01/07 au 30/09/2023 : Formation en ligne “Détection Sportive” avec Laure Hanouna – Chien Zen
  • 03/09/2023 : Stage 2 jours – Mantrailing et Questage chez Sens Canin
  • Du 17/03 au 10/06/2023 : Formation “Instructeur Mantrailing Niveau 1” chez Mantrailing France – 6 jours de stage pratique et 3 mois de cours à distance
2022 :
  • 17/06/2022 : Stage 3 jours – ABC du chien de Compagnie chez Canissimo
  • 27/03/2022 : Stage 2 jours – Pistage et Questage chez Sens Canin (Perfectionnement)
2021 :
  • 25/05/2021 : Stage 2 jours – Cavage chez Doggy Family
  • 21/03/2021 : Stage 2 jours – Pistage et Questage chez Sens Canin
2016 :
  • 19/06/2016 : Stage d’une semaine de Mantrailing chez Dog-Adventure

 

 

Communication Canine
A venir …..
  • du 16 au 17/07/2024 : Formation 2 jours en ligne – “Accompagnement Emotionnel et Langage Canin” avec Yesse Home Education Comportement
2024 :
  • du 23 au 26/05/2024 : Stage 4 jours – A la rencontre de votre chien (communication interspécifique) et avec Adeline Millet 
  • 14/05/2024 : Webinaire de 2h : “Mon chien, nos émotions … et moi” avec Yesse Home Education Comportement
  • 19/03/2024 : Journée formation : “Mon chien parle” avec Romy Sauvageot (contribution d’Animautopia)
  • 17/02/2024 : Webinaire de 2h “Rencontres Canines” avec Trust Your Dog
2023 :
  • 06/08/2023 : Stage de 3 jours – Classe de communication avec Marina Garfagnoli chez Paulina de “Chien Presque Parfait
Ethologie
2024 :
  • du 16/01 au 16/04/2024 : formation “Ethologie Appliquée du Chien” avec Animal University 
  • 15/03/2024 : Journée formation : “L’Ethologie Appliquée en Education Canine” avec Nature de chiens

 

Ami Doggy - Eleveur canin