skip to Main Content

Le Jeu

Le jeu est un élément essentiel de la vie d’un chien …

Le jeu est un ensemble de comportements divers lors d’interactions amicales entre plusieurs individus.

Dans les jeux, on retrouvera ceux qui incluent les courses poursuites, des bousculades associées et des montrées de dents mais sans finalité d’agressions, parfois des grognements.

D’apparence sexuel, mais seulement d’apparence, on retrouvera également des chevauchements, dès le plus jeune âge, des prises en gueule d’objet ou d’éléments divers avec des tentatives d’appropriation, mais sans tentative de domination ou de soumission de l’autre.

Le jeu a une fonction nécessaire pour l’équilibre émotionnel du chien.

Quand le chien est seul, il lui arrive fréquemment de jouer seul, d’où la nécessité de laisser à sa disposition des jeux.

Chez le chiot, les interactions dans le jeu, vont lui permettre une stabilité dans ses actions futures et vont construire sa sociabilité vis à vis de ses congénères.

Il y trouve sans contestations possible un épanouissement dans sa vie sociale aussi bien avec ses congénères qu’avec l’humain.

Le chien joueur, par nature, est un chien facile à éduquer grâce au lien social qu’il noue avec ses maîtres.

La qualité des jeux choisis pour le chien entraînera de grands bénéfices dans l’apport de réponses comportementales correspondant à notre recherche.

Il est à noter que les humains, depuis des générations, se sont aperçus de la facilité accrue à faire du chien le compagnon idéal dans bien des tâches, grâce à cette facilité et besoin de jeu.

Que ce soit pour les compétiteurs, les sélectionneurs de chiens de catastrophe, de recherche de drogue, de chiens d’avalanches et de toutes autres disciplines, les chiens joueurs sont très vite repérés car il s’avère qu’ils sont toujours motivés à faire, car le jeu est toujours associé en renforçateur positif.

Ce que nous allons considérer en tant qu’humain comme un travail, le chien va le considérer comme un jeu global.

Le jeu est, et restera, le pilier central de toute éducation et de toute relation humain-chien de qualité.

Dans le jeu, il y a partage émotionnel entre les maîtres et le chien.

Le jeu et la stimulation au jeu (même dans le travail) permettent et entraînent de nombreux avantages en dynamisant son mental :

  • Recherche
  • Contrôle des émotions
  • Contrôle de la frustration
  • Attention soutenue du maître et de ses demandes
  • Apprentissage des droits et des interdictions
  • Aide à la résolution de nombreux problèmes comportementaux
  • Aide à la réflexion du chien et à l’analyse des situations

 

C’est pour ça que chez Ami Doggy, Ecole Canine de Buzignargues (34), on utilise beaucoup le JEU pour éduquer son chien et pour consolider le lien du couple maître/chien.

Que ce soit avec une balle, un boudin, une corde, ou même un bâton, nos petits élèves sont tous ravis de partager des partis de jeux avec leurs maitres.

Ami Doggy propose également des séances d’agility, de recherche et de fly ball, en fonction de ce que le chien préfère.

Il est très important de jouer avec son chien en balade à l’extérieur, plutôt qu’à la maison. Pour la simple raison qu’à la maison, le chien sera forcément concentré sur le maitre car il n’y a aucun stimulus ou nouvelles odeurs … C’est surtout en balade qu’il faut jouer avec son chien afin de lui apprendre à être focus sur son maître malgré tous les stimulus qui circulent autour du chien (odeurs, joggeurs, cyclistes, chevaux, chiens, …).

Lors des balades collectives que propose l’Ecole Canine Ami Doggy de Buzignargues, il y a des moments de jeux entre maîtres-chiens. Si le maître ne travaille pas le jeu avec son chien, celui ci risque de ne plus être réceptif à son maitre quand il le rappelle, par exemple … Et le chien deviendra de plus en plus indépendant …