skip to Main Content

La Zone de confort du chien

La zone de confort est la zone où un chien se sent bien, détendue, sans stress … C’est à dire une zone où votre chien pourra être assez loin du stimuli qui le fait réagir et pourra ainsi gérer ses émotions …

Cette zone de confort est également valable pour nous même … En effet, lorsque nous nous sentons trop proche d’une personne et donc en zone d’inconfort, il nous suffit de faire un ou deux pas en arrière.

Pour les chiens en laisse, c’est différent … La plupart du temps, ils n’ont pas la possibilité de s’éloigner. Il va donc être important d’être attentif aux signaux de votre chien et d’adapter la distance lorsque vous croisez un autre chien , une personne, un enfant, …

Il est important de connaître 3 zones qui vont permettre à votre chien d’être de plus en plus serein et d’être en mesure d’apprendre ce que vous lui demandez …

  • La zone Verte : dans cette zone, tout va bien. Le comportement du chien ne change pas si un élément perturbateur s’y trouve.
  • La zone Orange : dans cette zone, ca commence à devenir délicat. Le chien va émettre des signaux d’inconfort (cligner des yeux, se lécher le bout du nez, détourner la tête, …). Si le chien présente des problèmes de réactivité, c’est la zone dans laquelle il va être intéressant de travailler sur ce problème de comportement. Toutefois, il faudra faire attention à ne pas y rester trop longtemps afin d’éviter au chien de stresser de plus en plus et donc de ne plus être dans de bonnes conditions pour apprendre. Un chien trop stressé ne peut pas apprendre … Sur ce type de problématique, l’état émotionnel du chien est un paramètre très important à considérer. Vous pouvez travailler en zone orange quelques courtes minutes, puis revenir régulièrement en zone verte. Le temps passé en zone vert doit être bien plus important que celui passé dans la zone orange.
  • La zone Rouge : c’est la zone dans laquelle le chien réagit sans s’arrêter (aboyer, faire mine d’attaquer, tirer sur la laisse, …). Il est inutile de lui parler, d’essayer de le ramener à la raison : il est hors contrôle et il lui est incapable de retrouver son calme. La seule solution est de s’éloigner de l’élément déclencheur et de lui offrir de l’espace … Il faut repartir en zone orange et si ca ne suffit pas en zone verte. Lorsque l’on éduque un chien réactif, il est important d’éviter absolument la zone rouge afin de ne pas le mettre en échec.

Respecter les zones de confort de notre chien, tout comme celles des chiens des autres, a pour conséquences :

  • d’améliorer l’harmonie entre tous et de rendre la vie plus facile
  • d’éviter les comportements indésirables pour nous humains : aboiements, grondements, jeter de dents, fuite, …  qui ont en commun qu’ils cherchent à sortir l’autre de la zone d’inconfort pour le ramener dans la zone acceptable.

Apprentissage :

  • Lorsque le chien est dans sa zone verte, tout va bien …  Emotionnellement il est disponible pour réaliser un nouvel apprentissage.
  • Lorsque le chien est dans sa zone rouge, il est en mode réactif : “combattre, faire le mort, fuir, …”. Ce n’est pas possible pour lui de réaliser des apprentissages constuctif à ce moment là.

 

Il est important également de connaître les signaux d’apaisement afin d’éviter une morsure … Ce genre d’accident arrive souvent chez les enfants … Lorsqu’un enfant caresse un chien, celui ci peut montrer des signaux qui indiquent qu’il n’est pas à l’aise. Si l’enfant ne comprend pas et donc n’arrête pas, le chien peut passer à la morsure.

Pour connaître les signaux de votre chien, je vous invite à lire ce livre : Les signaux d’apaisement de Turid Rugaas.

 

Chez Ami Doggy, Ecole Canine à Buzignargues et Educateur Canin professionnel, entre Montpellier et Nîmes, nous travaillons en respectant les zones de confort de chaque chien avec des formules individuelles ou collectives, selon le chien.

Connaître son chien est la première étape pour de bons apprentissages …