Oublie les idées reçu du “Dominant-Dominé”

 

Le Rappel est un éducatif super puissant qui permet à terme de mettre en sécurité ton chien et l’entourage(humains, chiens divers animaux).

Cependant, attention de ne pas te laisser avoir par ce type de commentaires : “tu es le leader, le meneur de ton chien donc il doit revenir vers toi coûte que coûte”. Ce qui m’interpelle dans ce genre de commentaires, c’est le mot “leader” et que l’humain sera capable d’utiliser les mauvais outils pour faire revenir son chien. Donc là je met une alerte.

Je pose toujours ces 2 questions à mes petits élèves :

– “Pourquoi ton chien aurait envie de revenir lorsque tu l’appelles ?”

– “Pour quelles raisons tu l’appelles ?”

L’objectif de ces 2 questions est de te mettre à la place de ton chien et de bien comprendre comment il fonctionne.

 

Comprends ton chien et Construit une Relation de Confiance avec lui

 

Beaucoup d’humains sont pressés d’avoir un super Rappel. Ils voudraient que leur chien de 6 mois reviennent lorsqu’il est en train de jouer avec ses congénères. Mais pourquoi reviendrait -il vers son maître alors qu’il s’éclate à fond ? Poses toi bien cette question …

Avant d’espérer avoir un bon rappel, le plus important c’est de travailler la Relation entre l’humain et son chien. Une fois qu’une bonne Relation de confiance, de complicité et de respect s’établit, le Rappel devient très facile.

 

Mets de la valeur à ton Rappel – Rappel = Jeux

 

Ensuite, il est super important de mettre de la valeur à ton Rappel en fonction de ton chien, mais aussi de la distraction. Il faut bien comprendre que lorsque tu rappelles ton chien, tu lui demandes de faire un choix (entre une super odeur et toi, entre un chien et toi, entre une flaque de boue et toi). Donc il faut qu’il sache qu’en faisant le bon choix, il va avoir une récompense de folie. Ce sera à toi de sortir la super récompense qui est plus de valeur que ce à qui il a renoncé. Il faut que tu sois imaginatif et créatif.

Il y a beaucoup d’humains qui rappellent leur chien uniquement lorsqu’il y a une grande distraction ou un danger (marcheurs, joggers, cyclistes, chiens, route, …). Le problème, c’est que dans ces situations ta voix et tes émotions changent et tu mets ton chien en alerte.

Moi j’aime bien dire “Rappel = Jeux” … Cela signifie qu’il est important de rappeler ton chien pour passer un bon moment avec lui (jeux, tendresse, ..) et non pas toujours lorsqu’il y a une distraction.

 

Prends du temps à observer ton chien pendant les balades

Et enfin, une chose très importante, penses à observer ton chien pendant toute la balade afin de repérer les signaux annonçant qu’il voit une distraction afin de pouvoir le rappeler au bon timing avant qu’il parte en pleine course.

La clé est de donner envie à ton chien de revenir vers toi et de ne pas l’obliger en lui indiquant que c’est toi le “leader”.

Sois créatif et impliqué …