L’Education c’est quoi ?
Encore une idée reçu : L’Education = Obéissance
Lorsque j’ai eu ma chienne Galice, je pensais que l’Education c’était uniquement de l’Obéissance (Assis, couché, pas bouger, au pied, …). Je pensais que ma chienne devait être ma vitrine et donc elle devait bien obéir dans toutes les situations. A l’époque, étant donné que je souhaitais devenir Educateur Canin, je me mettais une pression énorme …. Faut dire que tous les éducateurs et formateurs pensaient comme ceci alors je pensais que l’Education était uniquement de l’Obéissance …
Lorsque je suis devenu Educateur Canin, j’ai bien sur appliqué sur les chiens de mes clients ce qu’on m’avait appris … Donc, mes cours étaient tout simplement des cours d’obéissance et le chien ne devait pas s’exprimer, il devait écouter c’est tout …
Quand je repense à cette période, je n’en suis pas fière …
Après quelques années de pratique, je me suis rendu compte que certaines choses n’allaient pas sur le comportement de certains chiens et sur ma chienne et j’ai voulu me former afin de confirmer ce que je pensais …
Et il s’est avéré que mes ressentis ont été validés par les nouvelles études éthologiques qui démontrent que les chiens ressentent les 6 émotions primaires comme les humains (peur, colère, tristesse, jalousie, dégoût, surprise).
Le jour où j’ai compris ma chienne, tout a changé ….
Le jour où j’ai compris « Pourquoi ma chienne réagissait comme ça », j’ai pu travailler avec elle en tenant compte de ses émotions, alors qu’avant je les ignorais …
C’est à ce moment là que nous avons construis une relation d’échange et de complicité … Avant, c’était uniquement de l’obéissance sans tenir compte de ce qu’elle ressentait.
Vu de l’extérieur, les gens pensaient que c’était une chienne bien éduquée … En fait c’était une chienne obéissante.
Et pourtant, à l’intérieur d’elle, « c’était une cocotte minute » prête à exploser … Elle n’arrivait pas à s’exprimer et ça montait en elle …
Du moment où je les l’ai laissé s’exprimer et que j’ai compris son mode de communication avec ses congénères, elle est devenu de moins en moins réactive congénères – humains.
Ne pas confondre « Education » et « Obéissance »
Les personnes confondent souvent Education et Obéissance. Ce n’est pas du tout la même chose.
Tout d’abord, l’Obéissance est une discipline, comme l’agility, le dog dancing, le fly ball, …, qui se pratique sur terrain clos en club canin. Elle se compose de plusieurs nivaux allant du CSAU jusqu’au brevet Classe III. Rien à voir avec l’Education ….
L’Education, elle, est l’accompagnement que tu vas apporter à ton chien pour qu’il puisse gérer le mieux possible l’environnement dans lequel il vit. C’est à dire un environnement d’Humains …
Donc l’Education comporte plusieurs parties :
La relation :
Une bonne Education commence par Construire une relation de confiance, d’échange et de complicité avec ton chien.
Pour cela, la première chose est d’apporter les besoins nécessaires à ton chien (besoins de sortie, de flairage, besoins sociaux, besoins mentaux, nourrir, soigner,). Ces besoins vont dépendre de la race et du tempérament de ton chien. A toi de bien le connaître et de combler l’ensemble de ses besoins.
Ensuite, la relation se crée également en t’impliquant avec ton chien lors des sorties quotidiennes. Apprends lui de nouvelles choses de façon positive et bienveillante. Observes le et apprends à communiquer avec lui. Ne le sanctionnes pas et ne t’énerves pas contre lui, mais au contraire rassures le et comprends le … afin que tu sois une personne de confiance pour lui …
Pour consolider encore plus cette complicité, tu peux faire des activités régulières avec ton chien. Pour ma part avec mes chiens, j’ai opté pour diverses activités de flair (mantrailing, cavage, hunting games, détection, jeu de la trousse, …) que j’enseigne également, tout en me formant régulièrement. Mais il y a d’autres activités dans lesquelles ton chien et toi vous pouvez vous épanouir ensemble (dog dancing, agility, flyball, frisbee, …). Le principal est de trouver l’activité qui plaira à ton chien et à toi afin développer une relation saine et bienveillante entre toi et ton chien.
La régulation des Emotions :
Eduquer ton chi
en c’est aussi lui apprendre à réguler ses émotions de façon autonome sans commandement d’obéissance. Lorsque parfois, je demande à des personnes dont le chien se met à aboyer sur un congénère « pourquoi tu demandes à ton chien de s’assoir ? » … Ils me disent tous « pour le calmer » …
Sauf que mettre ton chien Assis alors qu’il aboie de façon intempestive face à un congénère ne va pas le calmer.
Première chose : Beaucoup de chiens n’entendront pas leurs humains dire « Assis »
et
Deuxième chose : Ceux qui finiront par s’assoir, ce sera uniquement du conditionnement mais ça ne les aidera pas à réguler leurs émotions. Ma chienne était dans ce cas … Elle aboyait sur ses congénères et quand je lui demandais de se coucher, elle se couchait, ne bougeait pas mais continuer d’aboyer. Je ne travaillais nullement sur la régulation de ses émotions mais plutôt sur l’obéissance … Tu vois la différence ?
L’Autonomie :
Eduquer ton chien c’est aussi le rendre autonome en lui apprenant l’auto contrôle afin qu’il puisse prendre la bonne décision tout seul, en réfléchissant et en analysant la meilleure des solutions à appliquer …
Et oui, tous les chiens ont un cerveau et il faut les accompagner afin qu’ils s’en servent à bon escient …
Observation et Compréhension:
Eduquer ton chien c’est savoir l’observer afin de bien le connaître et le comprendre. Tu sais quand « juste un regard suffit pour que tu comprennes ton chien et qu’il te comprenne » … Lorsque tu n’as plus besoin de parler pour te faire comprendre et que tu connais les intentions de ton chien juste par un ou plusieurs signaux. Lorsqu’on en arrive à ce stade c’est tout simplement magique !!!!