skip to Main Content

Comportement Canin

Parce que l’Homme et le Chien appartiennent à 2 espèces différentes, il arrive souvent que l’on interprète mal le comportement de notre animal, qui peut être gênant pour nous (malpropreté, dégradation, fugue, agressivité, aboiement intempestif, …).

Il est tout a fait possible d’éviter cela lorsque l’on accueille un chiot.
Voici les bases essentielles à respecter :

  • Choisir un Elevage sérieux :
    • l’éleveur ne doit pas faire reproduire des chiens instables car les troubles du comportement se transmettent génétiquement.
    • Dès que le chiot a 1 mois, l’éleveur doit le familiariser le chiot le plus possible (aspirateur, autres animaux, voitures, …)
    • Ne pas accueillir le chiot avant 2 mois, afin qu’il soit bien sevré
  • A la maison :
    • continuer à le familiariser aux différentes situations de la maison, de la ville, de la campagne, …
    • N’attendez pas le rappel du vaccin pour le socialiser avec ses congénères

Cependant, si l’on accueille un chien adulte, on ne pourra pas respecter toutes les règles citées au dessus. Parfois, le chien n’aura aucun trouble et tant mieux, et d’autre fois, le chien en aura et c’est là que j’interviens en tant que comportementaliste.

Cibler le trouble du comportement

Plusieurs phénomènes peuvent être la cause d’un trouble du comportement chez le chien. Cela peut venir de la génétique, d’un manque de socialisation, de familiarisation, d’un traumatisme, d’un manque d’éducation, ….

Comme un médecin, qui va d’abord diagnostiquer la maladie du patient avant de lui donner un médicament, le comportementaliste va également analyser le trouble du chien avant de pouvoir intervenir.

Traiter le trouble du comportement

En tant que Comportementaliste, j’interviendrai à votre domicile pour connaître concrètement l’environnement dans lequel vit votre chien et à travers une étude comportementale, je déterminerai l’origine de ce comportement gênant.

Je vous conseillerai donc sur les changements à mettre en place pour faire disparaître ce trouble du comportement et ainsi retrouver l’harmonie avec votre chien.