skip to Main Content

Education Canine

Attention !!! Ne pas confondre l’Education avec le Dressage

Le Dressage canin consiste à apprendre au chien une spécificité utile pour un métier comme, par exemple, un chien de troupeaux, ou bien un chien sauveteur, ou encore un chien de sécurité, …

Quant à l’Education canine, elle consiste à apprendre à son chien les règles de base afin de vivre en parfaite harmonie avec lui. Il est nécessaire de lui apprendre le Assis, le Couché, le Pas Bouger, la Marche au Pied et le Rappel ; ainsi que les règles de vie à respecter à l’extérieur et à l’intérieur de la maison (ne pas sauter, ne pas mordre, …).

En tant qu’Educateur Canin, j’utilise plusieurs méthodes Educatives, toujours sans violence, en fonction du couple Maître / Chien.

Les séances d’éducation individuelles et collectives

Les séances d’éducation canine se déroulent sur mon terrain d’Education à Buzignargues (34) ainsi que dans différents environnements à proximité de Sommières entre Nîmes et Montpellier.

Il est nécessaire de commencer par des séances individuelles sans trop de stimuli au début, et par la suite, d’enchainer sur des séances collectives afin de pouvoir, à terme, gérer son chien dans tous les environnements et toutes les situations possibles.

Dans une ambiance conviviale et amicale, les séances collectives permettent au maître d’améliorer l’éducation de son chien, au travers d’activités ludiques, stimulantes et motivantes.

L’Ecole du chiot

Les séances d’éducation commencent par l’école du chiot dès 2 mois …. Lors de ces séances nous travaillons la socialisation et les chiots permettent donc de communiquer entre eux. Ce qui permettra à votre chiot de grandir sans avoir peur de ses congénères. Cette étape est très importante pour la vie future de votre chien …. Un chien non socialisé peut développer des troubles du comportement comme de la peur ou de l’agressivité.

Les activités éducatives et ludiques

J’organise également  :

. des sorties à la campagne : pour apprendre à gérer son chien (en liberté ou en laisse) face à d’autres stimulations comme des chiens (en liberté ou en laisse), des joggers, des cyclistes, des enfants, des chevaux, des canards, ….
. des sorties en ville : pour apprendre à gérer son chien en laisse afin de pouvoir croiser un chien sans tirer sur la laisse, traverser les passages piétons, prendre un café, …
. des séances d’agility, de cani marche et de recherche utilitaire.